Urbanisme & Territoire : nouveaux enjeux

Colloque

La recherche en urbanisme et les nouveaux défis de l’aménagement : vers une plateforme romande de la coordination de l’enseignement et de la recherche ? (Extraits partagés du colloque qui s'est tenu le 5 juin dernier à l'UNIL).

Pour répondre aux nouveaux défis de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, la formation et la recherche en urbanisme et en aménagement du territoire se réorganisent au-delà des configurations disciplinaires de base (architecte, géographie, ingénieur, …) avec la création de nouveaux profils professionnels transversaux. Ces nouvelles « exigences » sont notamment liées à la complexité croissante des jeux d’acteurs, à l’émergence de nouveaux cadres règlementaires et aux nouvelles manières transversales de penser et de faire la ville. Conscient de ces nouveaux enjeux, l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, l’Institut de la gouvernance de l’environnement et du développement de l’Université de Genève et la Fédération Suisse des Urbanistes ont co-organisé un colloque de discussion pour redéfinir les attentes des professionnels à propos de la recherche académique et de valoriser les collaborations afin de faire avancer la recherche romande en matière d’urbanisme et d’aménagement.

La discussion est alimentée par les présentations de Bernard Declève, professeur à Université Catholique de Louvain (Belgique) et de Paola Viganò, professeure à l’EPFL, détaillant respectivement le développement urbanistique de Bruxelles et la notion de projet comme dispositif de recherche.

Ce tour de table s’est terminé par une volonté de renforcer les échanges entre les milieux académiques et professionnels et de développer davantage la notion de projets transdisciplinaires lors des différents cursus universitaires. Une approche "par projet" que Pacte3F encourage et soutien, et qui la met déjà en pratique dans le cadre de belles collaborations universitaires (UNIL, université de Savoie, Université d'Angers). 

 

Pay attention

The English version of the site is incomplete. To see the complete version, you should visited the French version.